De nouvelles recommandations de premiers secours pour les formations Gestes Qui Sauvent (GQS), Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1) et Premiers secours en Equipe (PSE) ont été publiées par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (DGSCGC) sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Qu'est-ce que ça signifie ? Quelles conséquences pour les formateurs en GQS, PSC1, PSE ? Toutes les réponses pour y voir plus clair !
LES RECOMMANDATIONS DE PREMIERS SECOURS, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Si vous êtes formé au GQS, PSC1 ou PSE ou si vous êtes formateur, vous avez forcément utilisé ces recommandations.
Elles permettent notamment aux formateurs et formateurs de formateurs GQS, PSC1 et PSE de retrouver l'ensemble des techniques et des procédures à enseigner dans ces formations.
Ce sont les référentiels des gestes de premiers secours que tout formateur GQS, PSC1 ou PSE doit respecter dès parution dans ses formations et dans les formations continues notamment en PSE.
COMMENT LES RECOMMANDATIONS DE PREMIERS SECOURS SONT-ELLES RÉALISÉES ?
Les recommandations de premiers secours (GQS, PSC1 et PSE) sont basées sur des textes de référence à plusieurs niveaux :
- Au niveau international, elles sont basées sur les recommandations de l'ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation)
- Au niveau européen, elles sont basées sur les recommandations de l'ERC (European Resuscitacion Council)
POURQUOI LES RECOMMANDATIONS DE PREMIERS SECOURS GQS, PSC1 ET PSE SONT MODIFIÉES ?
Comme dans tout domaine, le secourisme évolue en permanence, notamment avec les progrès de la médecine, la réalisation de nouvelles études scientifiques ou encore les retours d'expériences de terrain des acteurs de l'urgence pré-hospitalière.
Des consortiums de médecins et spécialistes (ILCOR, ERC) se réunissent régulièrement pour faire évoluer les recommandations scientifiques des gestes de premiers secours et des conduites à tenir à réaliser en cas d'accident.
La DGSCGC suit les recommandations internationales et les adapte pour le cas français. Il arrive parfois que la DGSCGC modifie ses recommandations de premiers secours sans qu'il y ait eu de modifications de la part des institutions internationales. Bien souvent, ces modifications ont pour but d'améliorer la lisibilité des textes ou d'uniformiser le vocabulaire entre les autres référentiels des institutions françaises, en témoigne le référentiel de la formation du Sauveteur Secouriste du Travail de l'INRS par exemple.
Chaque modification est donc une avancée pour la prise en charge des victimes puisque toutes les formations sont enseignées avec les dernières données scientifiques.
JE SUIS FORMATEUR EN GQS, PSC1 OU PSE, QUE DOIS-JE FAIRE MAINTENANT ?
Comme il est dit dans les derniers textes, parlant du citoyen de sécurité civile et de l’entretien et le développement de ses compétences : "malgré une absence d’obligation de formation continue pour certaines qualifications grand public, il est recommandé que le citoyen actualise régulièrement ses compétences". Il en est de même pour le formateur, afin d’enseigner les gestes de secours en adéquation avec les derniers textes officiels.
Votre association agréée de sécurité civile (AASC) va mettre à jour son référentiel interne de formation (RIF) à la dernière version de DÉCEMBRE 2023 des recommandations GQS, PSC1 et PSE correspondantes. C'est l'équipe pédagogique nationale (EPN) de chaque association qui rédige le RIF et qui va ensuite le diffuser aux formateurs de formateurs de l'association lors des formations continues.
Les formateurs de formateurs vont ensuite former les formateurs de l'association aux nouvelles recommandations en formation continue. Enfin, les formateurs vont pouvoir former les secouristes opérationnels (PSE) et les participants des formations citoyennes (GQS et PSC1) aux dernières recommandations.
C'est un long processus de formation qui permet ainsi une large diffusion de l'information.
COMMENT METTRE À JOUR SES SUPPORTS FORMATEURS DES EDITIONS ICONE GRAPHIC ?
NOTE IMPORTANTE : Actuellement, nos équipes s'activent pour vous proposer les mises à jour dans les meilleurs délais ! Un travail important de développement est nécessaire, ce qui peux prendre de quelques semaines à quelques mois avant de pouvoir vous proposer à nouveau toute la gamme de nos supports pédagogiques à jour des nouvelles recommandations. Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d'informations pour être tenu informé des sorties au fur et à mesure de la disponibilité des mises à jour : |
Pour vos supports pédagogiques de nos éditions, deux options :
- Certains supports très synthétiques ne sont pas impactés par les nouvelles recommandations, vous n'avez rien à faire.
- Les supports pédagogiques impactés par les nouvelles recommandations devront être mis à jour via notre site www.iconegraphic.com
Si vous possédez une clé USB formateur, le support le plus complet pour vos formations, celle-ci doit-être mise à jour. Cette mise à jour peut être réalisée à distance par internet.
Ces mises à jour sont disponibles via ces liens :
- Mise à jour à distance de la clé USB formateur GQS
- Mise à jour à distance de la clé USB formateur PSC1
- Mise à jour à distance de la clé USB formateur PSE
JE POSSÈDE LES ANCIENNES VERSIONS DES LIVRES, MÉMOS, MÉMENTOS OU FICHES POUR CLASSEUR, QUE DOIS-JE EN FAIRE ?
Tous nos livres, mémentos et mémos sont conformes aux textes de référence. Lors d'une évolution de textes, nous mettons à jour nos supports. Il y a toujours un temps incompressible de transition entre l'ancienne et la nouvelle version des supports. Cette mise à jour peut prendre différentes formes, en fonction de l'importance de l'évolution des recommandations :
- Si l'évolution des recommandations est mineure (quelques mots modifiés, des corrections de syntaxes, peu de pages impactées...) : nous éditons un feuillet (1 page recto/verso) que vous ajoutez à l'intérieur des supports à distribuer aux participants.
- Si l'évolution des recommandations est majeure (beaucoup de pages impactées, des modifications majeures dans la réalisation des techniques ou des conduites à tenir...) : nous éditions un tiré à part (un mémo qui actualise l'ancienne version) que vous ajoutez aux supports à distribuer aux participants.
Une fois votre stock d'anciennes versions écoulé, vous pourrez commander les nouvelles versions des livres, mémos et mémentos actualisées et réimprimées. Ainsi, vous évitez de jeter ou de mettre au rebut des ouvrages qui sont bien souvent à 95% à jour des nouvelles recommandations de premiers secours !
TÉLÉCHARGER LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS DE PREMIERS SECOURS DE DÉCEMBRE 2023
Les recommandations de premiers secours sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Vous trouverez les documents en téléchargement via ces liens :
- Recommandations Gestes Qui Sauvent (GQS) - Décembre 2023
- Recommandations Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) - Décembre 2023
- Recommandations Premiers Secours en Equipes (PSE) - Décembre 2023