La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 change de nom pour s'appeler Premiers Secours Citoyen. Le point sur cette modification.
LA FORMATION PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 DEVIENT LA FORMATION PREMIERS SECOURS CITOYEN !
Après le Brevet National de Secourisme (BNS), après le brevet national des premiers secours (BNPS), après l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), c'est maintenant au tour du PSC1, Prévention et Secours Civiques de niveau 1, de disparaître.
Et oui ! Depuis le 10 juillet 2024 avec la parution au journal officiel de l'arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours, la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 n'existe plus sous cette appellation.
Il faudra dire maintenant : Premiers Secours Citoyen (PSC)
L'arrêté en question indique :
Article 5
I. - Les termes « premiers secours citoyen » et « PSC » se substituent respectivement aux termes « prévention et secours civiques de niveau 1 » et « PSC1 » dans tous les textes réglementaires.
II. - Sont abrogés :
- l'arrêté du 30 juin 2017 instituant une sensibilisation aux gestes qui sauvent ;
- l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».
POURQUOI UN CHANGEMENT DE NOM POUR LA FORMATION PSC1 ?
La décision de changer le nom de la formation citoyenne aux premiers secours vient d'une volonté de simplification et de logique de la part des responsables de la filière secourisme au sein de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.
En effet, le PSC1, comme son nom l'indiquait, était un premier niveau de formation à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours. Le deuxième niveau (PSC2) n'a jamais vu le jour et n'existera sûrement donc jamais.
Aussi, dans Prévention et Secours Civiques de niveau 1, il y a le mot prévention.
Depuis les recommandations de décembre 2022, la prévention a fait son apparition dans la formation PSC1 (PSC maintenant) avec le Citoyen de Sécurité Civile. Dans ce module, on demande aux formateurs de "distiller" tout au long de la formation" les informations de cette partie qui incluent la prévention des accidents de la vie courante mais aussi :
- La protection juridique du citoyen
- Le premier maillon
- Entretenir et développer ses compétences
- S'engager
- Être ambassadeur de sécurité civile
- L'impact psychologique d'une intervention
C'est un donc un premier pas vers la prévention des accidents. Cependant, lorsque l'on connaît d'autres formations comme le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou la formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) de l'INRS, on sait que la prévention est un sujet très large qui demande plus de formation sur le sujet.
C'est pourquoi le mot "Prévention" a été écarté de la formation citoyenne de sécurité civile aux premiers secours.
Enfin, le mot citoyen rappelle la loi sur la protection donnée par la loi sur le statut du citoyen sauveteur instaurée en juillet 2020 qui protège les citoyens dans le cadre d'une action de secours par ces termes :
« Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public.
« Le citoyen sauveteur effectue, jusqu'à l'arrivée des services de secours, les gestes de premiers secours par, le cas échéant, la mise en œuvre de compressions thoraciques, associées ou non à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe.
QUEL IMPACT POUR LA FORMATION AUX PREMIERS SECOURS CITOYEN (EX-PSC1) ?
L'impact du changement de nom pour la formation PSC est principalement lexical. En effet, il faudra maintenant s'habituer à dire "Premiers Secours Citoyen". Les recommandations pour la formation PSC restent les mêmes, les dernières en date, à l'heure de l'écriture de cet article, restant les recommandations PSC1 de décembre 2023.
MISE À JOUR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Ce changement de nom de la formation PSC1 implique la mise à jour de tous les supports pédagogiques utilisés pour cette formation.
Si vous êtes formateurs, formateurs de formateurs, équipe pédagogiques nationale d'un organisme habilité, vous devez dès maintenant mettre à jour vos supports de formations (livres, diaporamas, magnets...) et de communications (flyer, site internet, réseaux sociaux, affichage...).
Les mises à jour se feront petit à petit mais il faut maintenant parler de Premiers Secours Citoyen.
Nous allons également mettre à jour tous nos supports pédagogiques de formation au fur et à mesure pour vous les proposer rapidement avec le terme PSC. Nous vous invitons donc à vous abonner à notre lettre d'information ici pour recevoir les notifications de mise à jour et nos nouveautés.