LE LIVRE RISQUES ANIMALIERS
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

LE LIVRE RISQUES ANIMALIERS

Cet ouvrage largement illustré par des schémas, des illustrations et des photos prises sur le terrain, sera le compagnon idéal du sapeur-pompier dans sa formation de spécialité aux risques animaliers. Il s'adresse également plus largement à tous les professionnels du monde animal étant en contact avec des animaux, domestiques ou sauvages. 

Entièrement réactualisé, ce livre a été réalisé par des experts animaliers qui connaissent les bonnes pratiques sur le terrain et qui souhaitent les partager au plus grand nombre.

Véritable guide de spécialité, le livre "Risques animalier" est un ouvrage de référence en matière de capture et de soins animaliers.

AuteursLieutenant-Colonel Pascal GOUERY et Lieutenant Isabelle DELÉTOILLE

14,90 € TTC
(14,12 € HT)
 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison sous 48h/72h

 

Retours gratuits

Description

Cet ouvrage n’a évidemment pas la prétention d’aborder toutes les situations que peuvent rencontrer les sapeurs-pompiers ni de tout expliquer sur les animaux qui peuvent croiser leur chemin, une vie n’y suffirait pas.

Il ne constitue qu’un premier guide théorique dans un domaine où là aussi, rien ne peut être sérieusement envisagé sans une solide formation pratique, au contact de ceux pour qui les animaux sont un métier et souvent une passion.

Aujourd’hui, la préoccupation des humains pour la cause animale n’a jamais été aussi grande. Le nombre et la variété des animaux vivant à notre contact ne cessent de s’accroître et pourtant la connaissance de leurs mœurs et spécificités est le plus souvent remplacée par une conception anthropomorphe de nos compagnons qui fait oublier qu’ils restent… des animaux.

Intervenir à leur contact, c’est aussi savoir leur redonner leur vraie place.

Il faut en effet garder à l’esprit que toute intervention animalière peut se révéler délicate voire dangereuse, même si le danger ne paraît pas évident au premier abord. En effet, si le plus dangereux des serpents peut tuer un homme en quelques heures, la méfiance humaine instinctive à son égard ne lui en donnera pas l’occasion.

A contrario, il ne faudra qu’une fraction de seconde à un cheval, adoré par les enfants du cours d’équitation, pour vous occire d’un coup de sabot lors d’un accès de frayeur.

Si cet ouvrage ne fait que rappeler quelques évidences parfois oubliées mais qu’il permet un jour d’éviter un accident, que ce soit pour les hommes ou les animaux en cause, alors il aura atteint son but.

Les auteurs  :

Lieutenant-Colonel Pascal GOUERY

Né en 1963, il est entré chez les Sapeurs-Pompiers le 1er Septembre 1986 comme Lieutenant après un service militaire effectué en qualité d’officier instructeur au sein de l’École des Techniciens de la Sécurité de l’armée de l’air.

Passionné d’animaux et notamment de reptiles, il propose en 1989 de créer un groupe animalier dans le département de l’Essonne.

Formée en étroite collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, la première équipe voit le jour en 1990. Titulaire du certificat de capacité pour l’élevage de tous les animaux d’espèces non domestiques, il entretient des animaux destinés à la formation d’équipes animalières. Également passionné de chevaux, il a créé en 2000 la section équestre des Sapeurs-Pompiers de l’Essonne, association destinée à promouvoir l’utilisation des chevaux chez les Sapeurs-Pompiers, tant pour l’utilisation équestre que pour l’entraînement des équipes au secours et au sauvetage des équidés.

Lieutenant Isabelle DELÉTOILLE

Née en 1980, elle entre au SDIS 91 en 1997 en qualité de Sapeur-pompier volontaire. Elle devient professionnelle en 1999.En 2007, toujours en poste dans l’Essonne, elle réussit le concours  d’Officier et est promue Lieutenant de Sapeur-Pompier. Passionnée par les reptiles et les chevaux, elle est titulaire du certificat de capacité pour l’élevage de toutes espèces de serpents, et détient le galop 6 d’équitation. Membre du Groupe Animalier depuis 2003, elle participe à son encadrement en qualité de Conseiller Technique. Elle rejoint le SDIS 29 en 2012 où elle officie en tant que Conseillère Technique Départementale.

SOMMAIRE :

  • LE RISQUE ANIMALIER
  • NOTIONS DE PSYCHOLOGIE ANIMALE
  • LE MARQUAGE DES ANIMAUX
  • LA PROTECTION INDIVIDUELLE

la protection générale
la protection de la tête
la protection des membres supérieurs
la protection des membres inférieurs

  • MISE EN OEUVRE DU MATERIEL

les enclos
le matériel de capture
le matériel de contention
le matériel de soins
le transport

  • METHODOLOGIE OPERATIONNELLE

phase réflexe
phase réfléchie
retour à la normale

  • FICHES ANIMAUX

domestiques
faune française
faune exotique

Fiche technique

RISKANI
14.80 cm
21 cm
1.80 cm
0.94 kg
Fiche technique
Type d'outil pédagogique
Livre
Utilisateur final de l'outil
Participant / Apprenant
Date de dernière édition
1ère édition - juin 2020
Nombre de pages
124
Dimensions
17 x 24 cm
ISBN
978-2-35738-614-3

Vous aimerez aussi