Conseils formateurs : l'activité de découverte en formation de premiers secours

Par : Jeoffrey VANEHUIN - Catégories : Conseils formateurs
star
star
star
star
star

L'activité de découverte en formation de premiers secours : une étape essentielle à l'apprentissage de l'adulte

En formation de formateurs en premiers secours (formations PICF, PAE PSC1, PAE PS ou encore formateur SST), on apprend ce qu'est la progression pédagogique pour la construction des savoirs de l'adulte.

Étape essentielle de la progression pédagogique, l'activité de découverte, permet de démarrer une nouvelle séquence dans la formation.

activité de découverte en formation premiers secours

Définition : qu'est-ce que l'activité de découverte ?

L'activité de découverte est la première étape de la progression pédagogique dans le cadre de l'apprentissage de l'adulte, notamment en formation de premiers secours. Cette phase permet de faire émerger les savoirs antérieurs des participants. C'est une étape essentielle puisque c'est cette étape qui va permettre au formateur de connaître le savoir ou savoir-faire des participants qu'il a en face de lui.

Avec l'activité de découverte, on vient poser les bases des futurs savoirs à acquérir par les participants. Cela permet également de déconstruire des représentations ou des idées reçues qu'avaient les participants de la séquence de formation que l'on démarre.

Finalité : pourquoi réaliser une activité de découverte en formation premiers secours ?

L'objectif de l'activité de découverte en formation de premiers secours est multiple :

Pour les participants :

  • explorer et formuler leurs savoirs antérieurs (connaissances et compétences déjà acquises) ;
  • s'exprimer par rapport à leurs vécus ;
  • exprimer leurs représentations mentales (représentations cognitives qu'un individu se fait d'une situation) ;
  • prendre conscience de ce qu'ils savent et ne savent pas.

Cette étape permet de faire accéder les participants à un état d'incompétence consciente (cf les 4 phases de l'apprentissage de l'adulte).

Attention ! Cette phase de l'apprentissage de l'adulte est nécessaire pour la construction de nouveaux savoirs mais attention à ne pas laisser les participants dans cet état trop longtemps qui peut être démotivant et difficile à vivre !

Pour le formateur :

  • faire émerger les savoirs antérieurs et les représentations mentales des participants ;
  • créer un lien avec les nouveaux savoirs à acquérir ;
  • connaître le savoir et les savoirs-faire des participants ;
  • susciter le besoin d'informations.

Lors de cette phase de la formation, les participants vont pouvoir également exprimer leurs appréhensions et leurs vécus parfois traumatisants vis-à-vis de la séquence de la formation aux premiers secours. C'est essentiel de pouvoir laisser les participants s'exprimer afin qu'ils puissent "vider leur sacs" par rapport à leurs expériences afin de pouvoir ensuite poursuivre sereinement la formation.

Le formateur doit savoir être à l'écoute et empathique vis-à-vis des expériences vécues par les participants. Il doit aussi faire attention à l'horloge et ne pas perdre trop de temps pour la suite de la formation. C'est un vrai rôle d'équilibriste à avoir entre l'empathie nécessaire et les obligations de la formation !

Techniques pédagogiques : comment réaliser une activité de découverte en formation de premiers secours ?

Pour réaliser une activité de découverte en formation premiers secours, il existe de nombreuses techniques pédagogiques que le formateur pourra choisir d'utiliser en fonction notamment :

  • du temps : Ai-je encore beaucoup de temps ? Dois-je accélérer car j'ai pris du retard dans la formation ?
  • des participants : Combien sont-ils ? Est-ce qu'ils ont des besoins particuliers ? La dynamique de groupe est-elle bonne ?
  • de son scénario pédagogique ou référentiel interne de formation (bien souvent, en formation de premiers secours, le formateur doit suivre le RIF de son entité d'emploi (Association Agréée de Sécurité Civile, Organisme de formation...)

Voici quelques idées de techniques pédagogiques qui peuvent être utilisées lors d'une phase de découverte dans une formations aux premiers secours :

  • l'étude de cas d'amorçage ;
  • le questionnement ;
  • le remue-méninges pédagogique (ou brainstorming) ;
  • le tour de table ;
  • les mots-clés ;
  • les travaux en sous-groupe ;
  • ...

Il existe de nombreuses techniques pédagogiques avec chacune une méthode, des avantages et des inconvénients. Vous pouvez vous procurer l'ouvrage "Devenir formateur" aux Editions Icone Graphic afin d'en savoir plus sur ces techniques et la définition de chacune.

formateur

 

Supports pédagogiques : avec quoi réaliser une activité de découverte en formation de premiers secours ?

Les supports pédagogiques sont essentiels pour la mise en œuvre d'une activité de découverte en formation aux premiers secours. Ils permettent :

  • de concrétiser le futur savoir à acquérir : par exemple, dans le cas d'une étude de cas sur l'inconscience, il est préférable de présenter une illustration ou une photo d'une victime inconsciente avec un contexte clair et précis que de demander aux participants d'imaginer une victime inconsciente ;
  • d'être mieux compris par les participants : en associant image et parole, le formateur s'adresse aux participants avec deux canaux de communication, ce qui permet d'être mieux compris ;
  • capter l'attention des participants avec des stimulis sensoriels (couleurs, textes, images, formes...) ;
  • augmenter le réalisme ;
  • écarter les malentendus en communication ;
  • amorcer un débat ;
  • centrer les participants dans une référence commune ;
  • ...

Quand on est formateur, on a souvent l'opportunité de réaliser plusieurs formations différentes dans des domaines différents. Parfois, le vendredi il faut pourvoir assurer une formation de SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et être expert de son sujet et le samedi assurer une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et adapter son discours et les mots employés dans la formation.

C'est pourquoi, utiliser des outils pédagogiques, c'est également la possibilité de s'appuyer sur un support écrit. C'est un aide-mémoire et un fil rouge à suivre pour le formateur. Les supports pédagogiques permettent aux formateurs de se rassurer et d'éviter l'oubli.

Chevalet pédagogique PSC1 : étude de cas sur l'hémorragie

Les meilleurs outils pédagogiques pour réaliser les activités de découverte en formation de premiers secours

Voici quelques exemples de supports pédagogiques à utiliser en phase de découverte d'une formation aux premiers secours (PSC1, SST, PSE) :

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu