Conseils formateurs : la progression pédagogique en formation premiers secours

Par : Jeoffrey VANEHUIN - Catégories : Conseils formateurs
star
star
star
star
star

La progression pédagogique en formation aux premiers secours : un rythme à suivre essentiel à l'apprentissage de l'adulte

Si vous avez suivi une formation à la pédagogie pour devenir formateur en premiers secours (PIC F, PAE PSC1, PAE PS, formateur SST), vous avez dû entendre parler de la progression pédagogique.

Appelée aussi rythme TERNAIRE de l'apprentissage, la progression pédagogique s'applique en 3 phases.

Définition : qu'est-ce que la progression pédagogique en formation aux premiers secours ?

La progression pédagogique est la juxtaposition d'activités dont la réalisation progressive permet d'atteindre les objectifs visés.

Elle correspond à la construction des "savoirs" :

  • SAVOIR
  • SAVOIR-FAIRE
  • SAVOIR-ÊTRE

L'objectif étant de construire des savoirs nouveaux durables et utilisables par les participants.

Pour respecter la cohérence de la progression pédagogique, le formateur doit tenir compte des 4 phases de l'apprentissage de l'adulte et également les conditions qui facilitent l'apprentissage de l'adulte (cf le livre "Devenir Formateur" aux Éditions Icone Graphic.)

Première étape de la progression pédagogique en formation aux premiers secours : la phase de découverte

La phase de découverte est la première étape de la progression pédagogique. Elle est essentielle à la construction des nouveaux savoirs puisque c'est ici que le formateur va faire émerger tous les savoirs antérieurs des participants.

Avec l'activité de découverte, on vient poser les bases des futurs savoirs à acquérir par les participants. Cela permet également de déconstruire des représentations erronées ou des idées reçues que peuvent avoir les participants.

Elle implique l'utilisation de techniques et de méthodes pédagogiques spécifiques (exemple l'étude de cas, le tour de table...). On peut alors utiliser des supports pédagogiques illustrés pour concrétiser les futurs savoirs à acquérir, donner un cadre de référence commun ou encore augmenter le réalisme. (exemple le chevalet pédagogique)

Deuxième étape de la progression pédagogique en formation aux premiers secours : la phase d'apprentissage

La phase d'apprentissage est au cœur de la progression pédagogique. C'est ici que le participant acquiert un nouveau savoir ou savoir-faire (connaissances et compétences). Le formateur, selon les techniques et méthodes pédagogiques employées va, tour à tour, transmettre le savoir, faciliter l'apprentissage, organiser les savoirs... (exemple démonstrations commentées et justifiées, exposé participatif...).

Le formateur pourra utiliser de nombreux supports pédagogiques à sa disposition comme par exemple les ICOMAGNET© qui permettent de structurer la procédure de secours à connaître lors d'une action de secours. 

Pour un apprentissage optimal, le formateur doit faire participer les apprenants et utiliser des outils illustrés pour capter l'attention des participants en permanence en envoyant des stimuli sensoriels via les différents canaux de communication (canaux visuel, auditif et kinesthésique).

 

Troisième étape de la progression pédagogique en formation de premiers secours : la phase d'application

La dernière phase de la progression pédagogique en formation aux premiers secours est la phase d'application. Comme son nom l'indique, c'est dans cette phase que le participant va mettre en pratique et appliquer les savoirs et savoir-faire qu'il vient d'acquérir. Il va également mettre en œuvre son savoir-être.

Le but du formateur est de s'assurer de la bonne intégration des nouveaux savoirs et savoir-faire. Pour cela, il peut réaliser une évaluation formative à l'aide d'une grille d'évaluation. Il va pouvoir mettre en place des techniques pédagogiques permettant cette évaluation comme le cas concret, la simulation, le questionnaire...

Pour cela, il peut utiliser des outils pédagogiques comme le LOGIGRAPH@ ou l'ICOMAGNET pour analyser le cas concret réalisé par le participant par exemple.

C'est lors de la phase d'application que le participant va ancrer ses nouvelles connaissances et compétences dans sa mémoire à long terme.

Quels supports pédagogiques pour mettre en place une progression pédagogique en formation de premiers secours ?

Il existe de nombreux supports permettant de réaliser une ou plusieurs étapes de la progression pédagogique en formation de premiers secours, notamment :

 

    Conclusion

    Pour conclure, la progression pédagogique en formation de premiers secours (PSC1, PSE, SST...) est un fil conducteur à suivre pour permettre la construction des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) des participants sur le long terme. Elle est constituée de 3 étapes : les activités de découverte, d'apprentissage et d'application. Chacune de ces étapes nécessite de mettre en place des techniques et des méthodes pédagogiques détaillées dans le livre "Devenir Formateur" aux Editions Icone Graphic. Enfin, les supports pédagogiques sont indispensables à la mise en œuvre de la progression pédagogique et des techniques pédagogiques grâce aux stimuli sensoriels qu'ils permettent.

    Veuillez vous connecter pour noter cet article

    Articles en relation

    Partager ce contenu